4 avr. 2010

Revue de presse (RIS 77)

LA REVUE INTERNATIONALE ET STRATEGIQUE
n°77 (Printemps 2010)

Cette publication trimestrielle regroupe des articles de fond et des dossiers sur des sujets vraiment divers. Cette diversité se retrouve également dans le choix des auteurs.

Pascal Boniface, régulièrement invité des plateaux télés en tant qu'expert en géostratégie, a réussi le tour de maître de trouver le juste milieu. Ni trop proche du pouvoir, évitant ainsi la connivence, ni trop loin non plus, ce qui permet l'étude approfondie.

Le dossier du numéro 77 traite de la politique étrangère de Nicolas Sarkozy. Je vous présente deux extraits d'articles ne faisant pas partie de ce dossier.



LA PHOTOGRAPHIE NE CHANGE PAS L'HISTOIRE, MAIS SES ACTEURS

Excellente interview de Reza, photographe hors du commun (propos recueillis par Didier Billion et Marie de Jerphanion).

[...]
Dans ce monde où le rôle de l'image est capital, ce qui se passe en Iran est très intéressant. Pour la première fois dans un mouvement de contestation sociale de grande ampleur, il y a très peu de photographe indépendants du pouvoir, mais les manifestants jouent, grâce à leur téléphone portable, le rôle de photo-journaliste.

REZA - Absolument. On parle de révolution de l'informatique. La guerre du Vietnam a marqué le début de la prise de conscience de la force des médias sur le plan politique. Face à cette menace, les institutions politiques cherchent à contrôler ou restreindre le pouvoir des médias par deux moyens : restreindre leur présence sur le terrain, d'une part, leur porter physiquement atteinte, d'autre part. L'armée israélienne a ainsi, dans les années 1990, mis en place une unité d'élite chargée de surveiller les journalistes et qui pouvaient même leur tirer dessus. Par ailleurs, lors de la première guerre du Golfe, la présence des journalistes sur le terrain a été encadrée. Seuls quelques journalistes étaient autorisés à suivre les combattants, et évidemment les personnes choisies n'étaient pas hostiles à l'opération. Une autre technique est de devenir actionnaire ou propriétaire des médias. Aujourd'hui en France, les trois-quarts des médias appartiennent à trois groupes : Lagardère, Dassault et Bouygues. C'est antidémocratique, on ne peut accepter que les médias d'un pays soient contrôlés par des groupes détenant le monopole sur les industries des armes, du bâtiment, de la communication, etc.

Mais Internet a complètement modifié la donne. On va vers une ère de "citizen journalism". Les nombreuses photos des manifestations iraniennes diffusées via Internet, notamment facebook, en est l'illustration. Le régime iranien s'est trouvé dépassé, alors qu'il pensait contrôler la situation en empêchant les journalistes de sortir de leurs hôtels.
[...]


LA POLITIQUE AFRICAINE D'OBAMA :
UN SEMBLANT DE RUPTURE ?

Par Constance Desloire

En janvier 2009, l'administration Obama hérite du United States Africa Command (Africom), le nouveau commandement militaire exclusivement dédié à l'Afrique entré en activité trois mois auparavant, et conçu au cours des mandats de Georges W. Bush. Les polémique sur cette structure sont alors à leur paroxysme, car elle représente l'aboutissement du retour direct des États-Unis sur un continent délaissé depuis quinze ans, dans un contexte de lutte contre le terrorisme, de recherche de nouveaux approvisionnements énergétiques, de concurrence de la Chine - trois raisons de s'implanter en Afrique, rejetées comme des "mythes" par les responsables de la Défense...

Africom innove en voulant s'occuper également de questions civiles, ce qui inquiète les Africains et les a poussés à refuser leur sol au quartier général de cette nouvelle structure, installée en Allemagne par défaut. La politique africaine d'Obama est encore trop peu différenciée des années précédentes pour rassurer les Africains, qui tentent en parallèle d'organiser une sécurité à l'échelle régionale. Africom interroge à la fois la place de l'outil militaire dans la politique étrangère, la dépendance des armées nationales vis-à-vis de l'extérieur, et plus largement les futurs outils de la sécurité du continent.

[...]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire