11 mars 2009

Sarkozy et l’OTAN

Sarkozy a décidé du retour plein et entier de la France dans les structures militaires de l'OTAN. Ce choix, non affiché pendant sa campagne électorale, vise selon-lui à officialiser la situation de fait de la France dans le bloc occidental.


L’OTAN a été créée en 1949 pour organiser la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit donc du bras armé du capitalisme contre le communisme.

Le communisme est tombé avec le mur de Berlin et la chute de l’URSS. L’OTAN n’a jamais été très claire sur ses objectifs depuis. De fait, elle a même perdu toute légitimité. Pire, elle a déjà commis de lourdes erreurs (comme lors des bombardements en Serbie et au Kosovo), que certains qualifient de crimes de guerre.

Je suis pour que la France s’engage davantage dans la mise à disposition de nos forces armées pour des missions de l’ONU, je suis également pour la construction d’une défense Européenne. Je suis conscient que ces deux instances (l’ONU et l’Union Européenne) ont le devoir de progresser très rapidement sur la voie de la Démocratie.

Il faut comprendre que l’OTAN concurrence ces instances. On peut même dire que l’OTAN les parasite. En sortir en 2012 est une urgence.



Quelques lectures sur le sujet :

Wikipedia (OTAN)

« Sarkozy et l'Otan: l'atlantisme décomplexé... et risqué »
Article de Pierre Haski paru sur le site Rue89 (2 Avril 2008)

« A quoi sert l’OTAN ? »
Article de Serge Halimi paru dans le Monde Diplomatique (Mars 2009)

« Relations Internationales »
Manuel de Brice Soccol paru chez Paradigme (2006)




3 commentaires:

  1. OTAN en emporte le vent... Bloodsuckers try to kick us but we know how dey try 2 rule. Wake up my people!!
    Respec' pour cette petite piqure de rappel

    Peace!!

    RépondreSupprimer
  2. on se voit bientot pour discuter de cette nouvelle passion !! je sens que ca pourrai m'intéresser.

    RépondreSupprimer
  3. L'Assemblée nationale a voté hier, par 329 voix contre 238, le retour complet de la France dans le commandement intégré de l'Otan...

    RépondreSupprimer