18 févr. 2009

Blood & Faya ina Gwadada

C'est le feu en Guadeloupe. Une grève quasi-général depuis 1 mois, un pouvoir gouvernemental autiste à ce qui se passe "là-bas". Des images qui rappellent vaguement celles d'octobre et novembre 2005 dans nos banlieues défavorisées, mais le contexte n'est pas le même. Et déjà un mort, un syndicaliste et père de famille, tué par balle.

Le détonateur de ce mouvement, c'est bien sûr la crise, mais c'est surtout la détérioration du pouvoir d'achat qui atteint des proportions insoutenables. Ceci est un phénomène antérieur à la crise financière.

Qu'on ne présente pas ces manifestations comme "racistes" et anti-blancs, car ceux qui sont visés ne sont pas les "békés" (descendants des familles esclavagistes, souvent mais pas toujours blancs et riches), et les "métros" (français venant de la France métropole, avec un taux d'emploi et de rémunération généralement supérieur aux antillais noirs et métis).

Ce qui est visé, c'est la perpétuation d'un système injuste. Trop de richesses et de propriétés foncières concentrées dans les main de quelques familles, des prix en supermarché beaucoup plus chers qu'en métropole, des taux de chômage (1 jeune sur 2 est sans emploi) qui n'ont rien à voir avec le reste de la France, et un sentiment que la France n'a pas fait le travail de mémoire nécessaire vis à vis de son passé colonialiste. La distance temporelle le permet ; le devoir moral nous incombe de le faire sans délai... Seule la volonté politique manque ! Et qu'on ne me parle pas de refus du repentir !!

En mai 1967, les émeutes en Guadeloupe (au départ, de simples manifestations pour une augmentation de salaire de 2,5%) ont conduit à la mort de plusieurs manifestants, tués par les forces de l'ordre, sans qu'aucune enquête libre n'ait pu avoir lieu jusqu'à aujourd'hui. Les derniers chiffres estimés font état d'au minimum 87 morts...

Ceux qui se révoltent en Guadeloupe sont républicains. Ne les caricaturons pas. Leurs aspirations sont légitimes : vivre décemment de leur travail. Et cela rattache cette crise à toutes les autres que nous vivons actuellement dans notre pays.

En effet, ces derniers temps, beaucoup de corps de métier se soulèvent, à la fois contre l'incohérence et la précipitation des réformes du gouvernement qui les concernent directement, et à la fois contre la faillite d'un système qui n'est que pas (ou pratiquement pas) remis en cause.

Gageons que le mouvement de grève générale qui perdure en Guadeloupe fasse tomber les masques démagogiques du gouvernement, et que les protestations de tout bord coagulent, afin de faire naitre une nouvelle contestation civile, sociale, syndicale ET politique (on a besoin d'un projet alternatif clair et cohérent en face, ce qui manque cruellement à l'heure actuelle).

Depuis le départ, Nicolas Sarkozy a tenté de nous diviser pour mieux régner, mais il semble que les temps changent, et que cette stratégie se retourne contre le président. Je développerai cette affirmation la prochaine fois.


3 commentaires:

  1. Très bon article... je suis tout de même horrifié lorsque j'entends les discours de certains békés, demeurant en 2009 persuadés que le metissage est une honte et que l'esclavage a permis de très belles choses. C'est inconcevable de laisser encore dire ce genre de choses. De l'autre côté il est tout aussi difficile de se sentir impuissant face à la crise qui se déroule sous nos yeux. Je pense néanmoins que cette impuissance est un sentiment et qu'il ne tient qu'à nous de nous unir pour renverser tout ça.
    Bless.

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est très bien rédigé, je penses que tu as vraiment compris les revendications des Guadeloupéens qui disent tout haut ce que pensent les autres DOM-TOM tout bas. Cela n'est pas une question de racisme c'est vrai, car cette question concerne le monde entier, nous ne sommes sûrement pas plus raciste que le reste du monde.
    Je ne manquerai pas de faire passer le lien, et continuerai la visite de ton blog avec plaisir.
    a+
    Paula

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos encouragement Paula et Swiddim, ça me va droit au coeur !! Je laisse pour ceux que ça intéresse quelques liens de blogs sur le sujet, car là-dessus la couverture médiatique en métropole laisse un peu à désirer...

    Un Blog Martiniquais :
    http://www.collectif5fevrier.blogspot.com

    Bondamanjak :
    http://www.bondamanjak.com

    Et enfin un dernier blog très intéressant :
    http://futurrouge.wordpress.com

    RépondreSupprimer